41 ans pour Lucy

Cynthia Stephan | 26/11/2015

Patrimoine

Commémoration

"Lucy" a été découverte sur les hauts plateaux éthiopiens le 24 novembre 1974 à Hadar, en Éthiopie, sur les bords de la rivière Awash par une équipe de chercheurs franco-américains. Les restes de cet hominidé ne représentent que 40% de sa structure mais à l'époque c'était la première fois qu'on retrouvait autant d'éléments pour un seul individu de cet âge.

Lucy aurait vécu il y a 3,18 millions d'années. Elle serait morte autour de ses 20 ans et ses restes nous ont informés sur beaucoup de points : la posture bipède, le régime végétarien, le sexe sans doute féminin, l'agilité de son espèce beaucoup plus véloce que la nôtre, vivant sans doute dans les arbres tant pour se nourrir que pour se protéger. Les scientifiques ont admis les restes de Lucy au genre Australopitecus Afarensis en 1978 après examen minutieux de ses restes. Les différences entre le singe et l'hominidé sont nombreuses : le crâne et la mâchoire, le port de la tête, la courbure de la colonne vertébrale, la forme de son bassin et de son fémur, mais surtout la morphologie des mains et des pieds qui se différencie largement de celle des singes. D'après le paléontologue français Yves Coppens, la séparation des lignées grands singes et hominidés se serait faite il y a environ 8 à 10 millions d'années. Cette séparation serait due selon certains scientifiques à la faille du Great Rift Valley. Lorsqu'elle s'est créée, les primates qui se trouvaient à l'est n'avaient pas une grande plaine devant eux mais se trouvaient soudain sur un relief nouveau qui leur donnait vue sur un océan proche. Tandis qu'à l'ouest l'immensité des plaines obligeait à se redresser fréquemment afin d'assurer la sécurité. C'est ce qui créa la situation bipède.

Lucy
Pour Lucy, elle se situait encore dans une locomotion arboricole, ses bras étaient plus longs que ses jambes. Mais sa posture préfigurait déjà l'hominidé, préférence de la station debout. Il est probable au vu de la position de ses restes et de la nature du sol ou ils se trouvaient que Lucy ait perdu la vie en cherchant à traverser un cours d'eau. Elle se serait noyée, ce qui explique la perte de la majeure partie de ses os. Lucy fait partie donc de l'ordre des primates, famille des hominidés et au genre autralopitecus. Elle devait mesurer un peu plus d'un mètre de hauteur et correspondait à la stature d'un enfant d'environ 9 ans d'aujourd'hui. Sa capacité cérébrale est estimée à 450 cm3. Son nom initial et scientifique était AL 288-1. Mais tandis que les scientifiques examinaient ses 54 ossements et fragments, ils écoutaient les Beatles chanter "Lucy in the Sky with Diamonds", spontanément, ils décidèrent de nommer leur découverte "Lucy". Les Éthiopiens lui préfèrent un autre nom, "Dinqnesh" ce qui signifie "Tu es merveilleuse" en amharique.
À l'époque, c'était le premier spécimen d'hominidé le plus vieux du monde. C'est pour cela que la découverte eut tant d'importance. D'autres fossiles plus anciens ont depuis été découverts mais sans jamais être aussi complet et aucun ne rivalise avec Lucy en termes de célébrité.

Les plus lus