Les jeunes courent contre la faim

Olivier MAURAS | 26/11/2015

Actu écoles

Mobilisation

Organisée pour la cinquième année consécutive, « la Course contre la Faim » du Grand Lycée franco-libanais s'est déroulée vendredi 16 octobre au Parc des Pins de Beyrouth. Des élèves de terminale, en partenariat avec les ONG Action contre la Faim et arcenciel, se sont mobilisés pour l'événement.

Plus de la moitié de la Promo 2016, soit 114 élèves volontaires sont devenus tuteurs d'une classe, de la sixième à la première. À ce titre, ils ont pris sur leur temps libre pour mener les actions de sensibilisation et ont eu la responsabilité complète de leur classe le jour de la course.
Jamais la course n'a eu un tel succès. En quatre ans, elle a doublé passant de 463 participants en 2012 à 997 en 2015.

Une organisation en béton
Après une rencontre avec des représentants des ONG partenaires, les élèves volontaires de terminale se sont mobilisés dès la rentrée. Conseillés par leurs enseignants, ils ont appris à gérer une action collaborative. Chaque groupe de terminale a suivi une classe de manière continue, pour créer et développer un vrai lien. Ils ont montré un film de sensibilisation et motivé «leurs» élèves en leur expliquant que leur effort, lors de la course, allait permettre d'aider concrètement des personnes en graves difficultés. Ils ont récupéré les autorisations signées des parents pour les élèves participants, en rappelant aux jeunes coureurs le kit essentiel pour courir sans souci: eau, snack, casquette, T-shirt de rechange et leur passeport «course contre la faim». Le jour J, ils ont récupéré les élèves dans les classes, ont fait l'appel avant de les accompagner dans les bus. Les élèves étaient ravis d'être encadrés par les « grands ».

Une course amicale
Après avoir déposé leurs sacs aux endroits désignés et attendu le signal du départ, les élèves se sont élancés. Tout au long de la journée, les tuteurs ont surveillé leur classe, incitant les élèves à ramasser et à trier les déchets, dans des conteneurs spécialement étiquetés par arcenciel. Ils ont encouragé les coureurs, distribué des bracelets à chaque tour pour permettre le décompte final et tamponné les passeports. En amont, chaque participant avait rempli une fiche de promesses de dons. Comment? « J'ai demandé aux membres de ma famille et à quelques amis proches combien ils me donneraient pour chaque tour effectué. Maintenant que la course est finie, avec mon passeport en poche, je vais collecter toutes ces promesses de dons et remettre l'argent aux responsables. Je suis très fière de participer à cette mobilisation sportive pour la bonne cause ! » (Naya Stephan, 5e E)
Après avoir procédé à un dernier nettoyage du parc et au décompte des jeunes «protégés», tout ce beau monde est rentré.
Maintenant, la collecte est en cours. Les tuteurs de la Promo 2016 passent régulièrement voir «leurs» élèves pour rappeler qu'ils doivent désormais récolter les dons promis et ramener l'argent à la caisse de l'établissement. Les tuteurs rencontreront, ensuite, les ONG partenaires pour leur remettre les fonds au nom du GLFL.

Les plus lus