La déferlante gyroskate

Cynthia Stephan | 26/11/2015

actu ados

High-Tech

Un nouveau phénomène de mode a investi les rues et les allées lisses des souks de Beyrouth. Il s'agit de gyropodes électriques appelés, selon les uns ou les autres, Skate 2.0, Airboard, Smartboard, Hoverboard, Insolites board...

C'est le genre de gadget high-tech qu'on a diablement envie d'essayer. Ça demande un investissement un peu plus conséquent qu'un simple skateboard mais, de l'avis des jeunes mordus, fans de glisse urbaine, ça en vaut vraiment la peine. Oui, mais c'est quoi un gyroskate, au juste ?

Léger et écolo

Ce concept a vu le jour au États-Unis depuis près de 4 ans. Mais depuis cet été, la communauté de jeunes wheelers a gonflé au Liban. À mi-chemin entre un skate et un gyropode, il fait sensation. Le public s'agglutine autour des jeunes skaters, les yeux rivés sur ces gadgets flambants neufs.

«L'Airboard est très simple d'utilisation», explique Farid, 13 ans, fier de son joujou. Il est là avec ses copains Daniel et Gio qui viennent tout juste de recevoir le précieux sésame. «On plie les genoux pour avancer. On bascule en arrière pour s'arrêter. On se penche à droite ou à gauche pour changer de direction.» La leçon ne dure pas plus de quelques minutes car les jeunes ont compris intuitivement comment ça fonctionne. Leurs drôles de sabliers couchés sur roues sont tout noirs. Mais ils existent aussi en rouge, blanc, bleu. Certains sont même tagués pour faire encore plus «in».

Bijou technologique
La technologie de ce skate repose sur la gyrostabilité, système permettant à l'appareil de réagir selon les mouvements de l'utilisateur, «un peu comme les écrans des smartphones qui tournent selon la position des yeux». Ce concept a été inventé par un Américain. L'objet fonctionne avec une batterie électrique Lithium-ion offrant une autonomie de 15 à 20 km (2 à 3 heures de charge) et peut aller à une vitesse maximale de 10 km/h, selon le poids de la personne (100 kg maximum).

Sur la liste de Noël
Ceux qui ne l'ont pas encore reçu ne baissent pas les bras! Ce gadget vient à point nommé en cette période de l'année. Tous ont déjà inscrit le gyroskate en tête de leur liste du Père Noël. Patricia, 10 ans à peine, explique même qu'elle a demandé à tous les membres de sa famille de se cotiser pour pouvoir lui offrir le cadeau de ses rêves. Ainsi, papa, maman, grands-parents, oncles et tantes, tous vont y participer. Sur les réseaux sociaux, les stars s'en donnent à cœur joie... Et dans la rue, le public est complètement séduit...

Les plus lus