Une poignée diversifiée de fruits secs oléagineux par jour, consommés sans sel ni sucre ajoutés, procure à l'organisme un cocktail de macro et de micronutriments. Crus plutôt que grillés, ils n'ont que des vertus santé.
Source élevée en calories d'origine lipidique, les fruits secs oléagineux sont des aliments de haute densité nutritionnelle. Ils sont très peu sucrés, mais très riches en fibres, éléments indispensables au fonctionnement du transit intestinal et responsables en grande partie de la régulation de la satiété. Une petite quantité d'oléagineux apporte également une quantité intéressante de graisses insaturées. Ces bonnes graisses ont un effet cardio-protecteur. Contrairement aux chocolats, les fruits secs oléagineux, très peu sucrés, sont pauvres en graisses saturées, responsables de l'augmentation des taux de cholestérol sanguin qui provoque des dégâts aux artères. Le contenu en protéines végétales des fruits secs oléagineux est remarquable, ce qui les rend encore plus intéressants d'un point de vue nutritionnel, surtout dans le cadre d'un régime végétarien
Les oléagineux sont par ailleurs très riches en vitamines, en sels minéraux et en oligo-éléments : phosphore, fer, magnésium, sélénium... Leur mélange, consommé quotidiennement, aide à lutter contre la fatigue, le stress, le vieillissement de la peau... Tous les fruits secs oléagineux n'étant pas égaux, il est recommandé d'en varier la consommation pour bénéficier de leurs atouts santé.
Très diversifiés, faciles à transporter, ces fruits servent à agrémenter nos plats cuisinés ou à rassasier nos petits creux. Ils peuvent être consommés crus, au petit déjeuner, au dîner ou même en collation avant ou après une activité sportive.... Il n'y a pas d'excuse à s'en passer. Les fruits secs oléagineux constituent un excellent goûter, en particulier en remplacement d'aliments tels que le chocolat et les desserts.
Le saviez-vous?
Contrairement aux fruits secs oléagineux, les fruits séchés : figues, mangue, abricots, raisins, dattes, apportent de l'énergie sous forme de glucides et sont pauvres en graisses. Ils sont souvent utilisés par les sportifs pour faire le plein d'énergie pendant ou après un effort.