MARCH: une démarche de paix

Médéa Toubia | 24/12/2015

Actu Ados

Dossier

Non, il n'y a pas que la violence dans notre quotidien. Il y a aussi un besoin de paix et de dignité humaine. Des jeunes de Tripoli l'ont revendiqué, soutenus par MARCH, une association qui avance pas à pas sur le chemin de l'entraide et de la solidarité.

Si vous demandez à des jeunes issus des quartiers de Jabal Mohsen (alaouite) et de Bab el-Tebbaneh (sunnite) à Tripoli pourquoi ils se font la guerre depuis des dizaines d'années, ils sont incapables de vous répondre. Ils ne savent pas pourquoi ils se haïssent et se tirent dessus. « Nous sommes rivaux depuis la guerre civile de 1975, répète Ali (22 ans) de Jabal Mohsen. C'est comme ça ». En face, dans le quartier de Bab el-Tebbaneh, Khodr (19 ans) a la même réaction. «Nous avons été élevés les armes à la main, prêts à défendre notre ghetto ». Et pourtant, une autre voie est possible.

La violence bloque le développement
C'est dans le milieu hostile et précaire de ces deux quartiers de Tripoli que MARCH décide, en janvier 2015, d'offrir son aide à ces jeunes privés de tout, sauf de leur arsenal militaire. Non sans mal, l'ONG arrive à les convaincre de participer ensemble à une pièce de théâtre inspirée de leur vie, réalisée par Lucien Bourjeily et jouée par eux. Abandonnant fusils et poignards au vestiaire, 16 jeunes tentent le coup. Après tout, qu'ont-ils à perdre ? Bien vite, ils réalisent qu'ils ont plus de points en commun que de divergences : ils vivent tous très pauvrement et ont un degré d'instruction insuffisant. Ils ont tâté la prison et sont au chômage, à la merci de ceux qui leur ordonnent de tirer sur la gâchette et qui les maintiennent dans une spirale de violence extrême.
« Comment les sortir de ce contexte et les rapprocher ? Ça n'a été possible qu'avec le théâtre», affirme Léa Baroudi, co-fondatrice de MARCH, diplômée de HEC, formée à la communication et à la médiation.

Faire équipe ensemble, pour gagner
Cinq mois de répétitions* quasi quotidiennes, de discussions, de disputes, mais aussi de rires et de repas partagés, de dialogue et d'ouverture aux autres, tissent les relations et éloignent la méfiance. La confiance s'installe. En eux d'abord puis dans les autres. Ali et Khodr deviennent des amis inséparables. « On a même modifié nos blagues ». Face au succès que connait leur pièce Love and War on the roof top, présentée devant une élite, intellectuelle et politique, à Beyrouth, ils réalisent que la coopération est gagnante. Tarek (24 ans) a changé son regard sur la vie. «Maintenant je veux vivre dignement. J'ai des projets qui n'ont pas besoin d'armes.»

Et si on essayait d'agir autrement ?
L'expérience de MARCH est concluante, mais ne s'arrête pas là. Un resto-café à vocation culturelle verra le jour dans la zone située entre les deux quartiers maudits, et sera géré par les jeunes acteurs, rejoints par une trentaine de leurs camarades. Un documentaire retraçant toutes les étapes de ce formidable cheminement est régulièrement diffusé pour expliquer la démarche et ramasser des fonds.
À ses jeunes protégés, Léa explique : «L'ennemi tant haï est parfois comme vous. Il a recours à la violence pour survivre. ». Au public, elle ajoute : « Cessez vos préjugés contre les jeunes marginalisés. Nous avons le devoir d'agir contre la politique individuelle et sectaire de certains responsables qui manipulent la jeunesse désœuvrée ».
* Sous la direction de Lucien Bourjeily et en présence de professionnels, Rafic Ali Ahmad, Nadine Labaki, Georges Khabbaz, Rita Hayek, etc...

La discipline avec Michel
L'acteur Michel Abi-Sleiman a pris en charge la formation des 16 recrues. Au programme, élocution et gestuelle. Au besoin, des dizaines de pompes (push-ups) pour sanctionner les retardataires, ceux qui manquent de respect ou qui transgressent les lois du groupe.

Qui est MARCH ?
MARCH est une ONG libanaise, non confessionnelle et apolitique fondée en 2011. Son but : promouvoir la paix, la diversité et l'égalité. L'association condamne la censure et défend la liberté d'expression, les droits des femmes, la résolution des conflits à travers l'art et la culture, comme outils de médiation. www.marchlebanon.org et info@marchlebanon.com

Les plus lus