Aux collèges de la Sainte Famille Française Jounieh et Fanar, les élèves jubilent : une année exceptionnelle les attend, marquée par le bicentenaire de leur école qui les unira aux jeunes de la Sainte Famille dans le monde entier. Les prochains mois seront ponctués d'événements éducatifs et culturels rassemblant les jeunes et les professeurs de la Sainte Famille au Liban. Des élèves du Liban participeront également au mois d'avril à un rassemblement mondial des jeunes de la Sainte Famille, en France, « Sur les pas d'Émilie».
Cérémonie d'ouverture «internationale»
Ce jour-là, un seul refrain retentit en force dans les couloirs de la Sainte Famille Jounieh : « Jeunes de la Sainte Famille, fêtons le bicentenaire ! » Rassemblés dans la cour du collège, toutes les classes assistent au défilé des délégations d'élèves, représentant les pays où se trouve la Sainte Famille dans le monde. Le flambeau se relaye ainsi de génération en génération, pour être enfin remis à la supérieure provinciale, Soeur Rita Khairallah, qui déclare officiellement l'ouverture de cette année de fête, en allumant la flamme du bicentenaire, symbole de foi et de savoir inculqués aux jeunes, devenant à leur tour lumière de la terre. Joie, émotion et fierté illuminent les coeurs et les visages des jeunes, heureux de chanter : « Et ta mission continue avec nous à l'avenir... ».
Bicentenaire pour tous
À l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, et sous le haut patronage de Randa Berri, le comité des jeux paralympiques au Liban, et le Collège de la Sainte Famille Jounieh ont organisé un événement sportif rassemblant les élèves du secondaire au collège, et des personnes atteintes d'un handicap, autour de matchs de foot, de basket et de ping-pong. Moment fort pour nos jeunes élèves qui se sont entraînés au basket sur des chaises roulantes pour pouvoir jouer avec des personnes handicapées. Sur le terrain, des personnes mal voyantes ont bandé les yeux des élèves et, touchant la terre, ils ont pu suivre le roulement du ballon pour jouer au foot, ou disputer un match de ping-pong. Une rencontre émouvante et fraternelle que les élèves ne sont pas prêts d'oublier.
Rassemblement des élèves de Seconde
200 jeunes de la Sainte Famille Jounieh et Fanar se sont retrouvés à Fanar, pour passer une journée amicale. Au programme : un jeu de piste permettant aux élèves de découvrir l'héritage de leur école, une expo de dessins « Sainte Émilie » réalisée par les élèves de Fanar, et un échange artistique.
Le saviez-vous ?
Fondée par Sainte Émilie de Rodat le 3 mai en 1816, à Villefranche de Rouergue, la congrégation de la Sainte Famille Française s'élance de la France vers 14 pays. Son charisme est aujourd'hui vécu par des jeunes et des laïcs. Tous partagent les valeurs de Sainte Émilie de Rodat basées sur la charité, la simplicité, l'accueil du plus démuni, le partage de la joie, dans une école qui favorise la vie.
Pour visionner le trailer « Ouverture du bicentenaire au collège de Jounieh » : https://youtu.be/r8YgYZ8vajE