Exposition inédite du musée de Préhistoire libanaise. Les interactions entre l’homme et le paysage

Patricia ANTAKI-MASSON | 22/01/2016

Patrimoine

Musée

Exposition novatrice
«L'homme et le paysage au Liban. 200 000 ans d'adaptation. Du temps du climat au temps des hommes ». Tel est l'intitulé de l'exposition qui s'est tenue du 3 au 21 novembre au sein de la belle crypte de l'ancienne église de l'Université Saint-Joseph. À travers une quarantaine de panneaux et une profusion de photos dont certaines présentées sous forme de diaporama, le visiteur était invité à découvrir les transformations du paysage libanais en remontant graduellement le temps.

Transformation spectaculaire du paysage au XXe siècle
C'est en comparant des photos aériennes de la fin du XIXe siècle et du début du XXe avec des photos satellitaires actuelles que l'on se rend compte de l'ampleur du changement du paysage. Les montagnes boisées d'aujourd'hui étaient auparavant presque complètement arides. Les raisons en sont diverses: pâturage, exploitation des forêts pour la construction ou le combustible domestique, etc. Plusieurs régions sont ainsi présentées comme Zahlé, Beiteddine ou le littoral. L'exemple le plus frappant reste cependant celui de la baie de Jounieh et de ses hauteurs qu'on a du mal à reconnaître sans ses denses forêts. Mais cette couverture végétale n'a pas que des bienfaits. Ainsi, l'un des revers de la médaille est le rétrécissement des plages qui ne reçoivent plus autant de sédiments qu'auparavant.

Apparition de l'homme et premiers changements
Les premières transformations du paysage dues à l'homme remontent toutefois au Néolithique, entre 12000 et 5000 av. J.-C., période durant laquelle il se sédentarise et invente l'agriculture et l'élevage. Cet impact est perceptible par exemple dans les vestiges archéologiques qui subsistent, tels les maisons des premiers villages ou les canaux d'adduction ou d'irrigation, découverts en particulier dans la plaine de la Békaa et étudiés de manière approfondie sur le site de Tell Labwé, au nord de Baalbeck.

Influence du paléoclimat
Le visiteur se laisse ensuite entraîner encore plus loin dans le temps, à la période du Pleistocène, soit il y a près de 200 000 ans. Depuis ce temps, le paysage est façonné par des changements climatiques importants. Ainsi, au Liban, entre 130 000 et 120 000 ans, le climat était chaud et humide, et par conséquent, les montagnes étaient boisées et bien alimentées en eau. Ces résultats ont été obtenus à partir de plusieurs analyses de sédiments dont ceux d'une carotte, ou échantillon du sous-sol de 36m de long de l'ancien lac de Yammouneh, et ceux d'une stalagmite de 23cm de long de la grotte Kanaan de la région du Metn.

Les plus lus